Une minute une violence
Appel à concours
Depuis l’apparition de la COVID-19, les données et les rapports provenant de ceux évoluant en première ligne montrent que tous les types de violence contre les femmes et les filles, et surtout la violence domestique, se sont accrus.
C’est la pandémie parallèle qui se développe pendant la crise de la COVID-19, et nous avons besoin d’un effort collectif à tous les niveaux pour l’arrêter.
À mesure que les cas de COVID-19 continuent de mettre les soins de santé à rude épreuve, les services essentiels tels que les abris contre la violence domestique et l’assistance téléphonique ont atteint leur capacité maximale. Davantage doit être fait pour donner la priorité à la lutte contre la violence perpétrée à l’encontre des femmes dans la riposte contre la COVID-19 et les efforts de relèvement.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne pourraient-elles pas être mises au service de la promotion des droits humains?
Le Concours UNE MINUTE UNE VIOLENCE voudrait, à l’aide des films réalisés avec des téléphones portables, participer à l’élimination de la violence à l’égard des Femmes.
Objectifs pédagogiques
Le projet UNE MINUTE, UNE VIOLENCE consiste à réaliser des films d’une minute sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes à l’aide des téléphones portables. Ce concours se base sur un outil accessible à tous, facile à utiliser, et sur les compétences de chacun. Au-delà du caractère utilitaire du téléphone et de la qualité parfois limitée de ses images, il peut aussi devenir un véritable moyen de création. Plus que sur l’esthétique, la réflexion porte sur le sens des images et des autres éléments utilisés pour construire un film.
Pourquoi le court métrage?
Le court métrage est aussi un outil de réflexion amenant au débat. En proposant cette façon de faire, nous souhaitons éveiller la curiosité, amené de voir plus loin, voir autrement et d’apprendre.
Libre
Le concours sera lancé le 8 juillet 2021 à l’occasion de la clôture la 8ème édition du Festival de la Création Cinématographique de Guinée par l’Ambassade d’Espagne en Guinée. La cérémonie de remise des prix sera le 25 Novembre 2021 à l’occasion de journée internationale contre la violence basée sur le genre.
Article 1 : La participation à ce concours est ouverte à toute personne physique majeure résidant en république de Guinée. Elle ne pourra en aucun cas afficher un quelconque lien contractuel et/ou professionnel avec les porteurs du projet ni les partenaires du projet.
Article 2 : participation des candidats implique l’acception du présent règlement et la décision du jury, qui est sans appel.
Article3 : chaque participant autorise expressément les partenaires à produire, distribuer et diffuser publiquement les courts-métrages présentés, ainsi qu’à les adapter au support nécessaire à leur diffusion. Ces images seront ensuite intégrées aux archives des organisateurs et des partenaires qui pourra les utiliser à des fins de diffusion non lucratifs et faisant mention du nom de l’auteur.
Article 4 : L’élimination de la violence à l’égard des Femmes est le thème du concours UNE MINUTE, UNE VIOLENCE.
Article 5 : la durée du film : 1mn.
Article 6 : Nombre de vidéo par candidat : 2 maximums.
Article 7 : le jury est composé de personnalités impliquées dans la défense des Droits de l’enfance et des femmes et des personnalités du monde de la culture. Sa composition est communiqué après la publication des résultats et se réunie une semaine après la date limite de dépôt de films. Les résultats seront publié dans les sites des organisateurs et partenaires du festival.
Article 8 : 3 Prix seront décernée aux heureux.euses gagnants. es.
Article 9 : les partenaires se réservent le droit d’éliminer ou exclure du concours les participants dans les cas suivants :
Article 10 : Les organisateurs et les partenaires du projet se désengagent de toute obligation et ne pourront être tenus pour responsables en cas de non-respect de la part du participant de la propriété intellectuelle, industrielle ou relative à l’image, et ils n’assument aucune responsabilité pouvant être liée au non-respect ou partiel du présent règlement par les participants au concours.
Les organisateurs